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accel:liste

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La liste de contributions

Présentation

Les ateliers contiennent des listes et les listes contiennent des contributions.

Dans quasiment tous les types de listes, il est possible d'autoriser de commenter les contributions de la liste. Il est également possible d'ajouter des “A Propos” et une “Synthèse”. Les contributions feront toujours partie de ce que l'on appellera la liste principale (liste de gauche) alors que les “A Propos” et “Synthèse” seront affichés dans une liste dite secondaire (liste de droite). Ceci est valable pour le mode complet de l'affichage des listes.

Dans le mode de lecture séquentielle, les listes de gauche et de droite n'existent pas. La présentation est proposée avec ou sans commentaire et ces derniers lorsqu'ils apparaissent sont simplement indentés. Dans ce mode, les contributions sont affichées par défaut en ordre inverse (la plus récente en tête), mais il est possible de modifier cet ordre à tout moment.

Les différents types de listes

  1. Liste de contributions : c'est la liste de base, par défaut, elle permet simplement de saisir un texte.
  2. Liste de documents : elle permet d'attacher un ou plusieurs documents à la contribution, ce document est présenté comme un lien. Il peut éventuellement être référencé dans une autre liste. Pour chaque contribution, un petit dialogue permet à chaque membre de déclarer (sur l'honneur) qu'il a lu le(s) document(s).
    A une liste de document on peut attacher un ensempble de compétences (Compétences C2I2E ou compétences C2I) dans ce cas, la liste doit avoir un propriétaire unique, elle est utilisée dans un scénario de dépôt de preuves permettant de valider des compétences. Le propriétaire valide les compétences associées à chaque contribution, un responsable confirme ensuite la validité de ces compétences. Une exportation du dossier de preuves ainsi constitué est possible sous forme d'un site web contenant les contributions, les commentaires et les documents attachés.
    Dans certains cas, une fonction “Bilan” permet de lister les membres de droit 1 qui n'ont pas déposé de document.
  3. Liste de liens : elle permet d'ajouter un lien mis en évidence en fin de contribution. Ceci dit si un lien commençant par http: est écrit dans le texte d'une contribution quel que soit son type, il est décodé et affiché comme un lien.
  4. Liste de photos : est une liste idéale pour un trombinoscope. Dans cette liste les images téléchargées sont affichées. Les fichiers doivent être de type jpg. Ils sont automatiquement ramenés à 500 pixels de large si leurs dimensions sont supérieures.
  5. Liste de titres : par défaut, dans tous les types de listes, les contributions n'ont pas de titre. La liste de titre permet d'en préciser un pour chaque contribution. Son affichage présente alors la liste des titres. Elle est adaptée par exemple à l'énumération et la présentation d'une liste d'ouvrages, de sites, d'auteurs …
  6. Tour de table : cette liste fait appel à la notion de “propriétaires” et à la caractéristique “visible dans les dernières”. Par défaut, tous les membres du groupe sont propriétaires, ils peuvent donc contribuer. Le créateur de la liste peut gérer à sa guise la liste des propriétaires (participants). La particularité de cette liste est que chaque propriétaire est supprimé de la liste aprés avoir contribué. Chacun des participants au tour de table ne peut donc contribuer qu'une seule fois. De plus, si vous choisissez de ne pas rendre cette liste “visible dans les dernières”, les contributions restent masquées tant que tous les participants n'ont pas contribué. Ce type d'utilisation permet à chacun de s'exprimer sans être influencé par la contribution des autres participants.
  7. Liste de places : cette liste ne contient pas de contribution, mais elle permet de créer des items (places). Les membres du groupe pourront ensuite attacher leur nom à ces items. Exemple : pour répartir les membres suivant un critère, on créera une place pour chaque critère (date, sous-groupe,thème, etc) on peut ensuite décider en agissant sur les caractéristiques de ce type de liste si un membre peut occuper plusieurs places, s'il peut changer de place, si le nom des membres est visible et si le nombre de membres pour chaque place est limité.
  8. Un casier : c'est une liste dont il faut absolument modifier les propriétaires. Sans cela, c'est une simple liste de documents. Dans un casier, seuls les propriétaires du casier peuvent lire les contributions et ils reçoivent systématiquement une notification pour chaque nouvelle contribution. Par contre, le déposant d'une contribution, même s'il n'est pas propriétaire, peut toujours lire ses contributions et les commentaires qui leur seront attachés. Cette liste est idéale pour permettre par exemple à des étudiants de rendre leurs travaux.
    Un casier peut devenir un casier de groupe ; une liste de places lui est alors associée afin de constituer les groupes. Dans ce cas, les membres d'un même groupe peuvent lire les contributions déposées par n'importe quel membre du groupe comme si c'était eux-même qui l'avait déposé.
    Un casier peut également devenir un casier de dépôt de mémoires. Le contributeur doit alors compléter un formulaire avec le titre, un résumé, et des mots clés. Les contributions sont ensuite automatiquement mises en page à l'aide de ces informations et une base de donnée des mémoires est mise à jour.
    Dans certains cas, une fonction “Bilan” permet de lister les membres de droit 1 qui n'ont pas déposé de document.
  9. Sondage : simple enquête, cette liste permet de poser des questions à choix multiples ou à choix unique et recueillir un nombre de réponses anonymes. Chaque membre ne peut répondre qu'une seule fois à chaque question. Les textes de cette liste ne sont pas modifiables.
    Si un serveur limeSurvey est défini dans la configuration d'ACCEL, une option des caractéristiques de la liste permet d'utiliser le Sid d'une enquête. Un lien vers cette enquête sera calculé à partir du Sid fourni par limeSurvey. Un token est également généré pour chaque membre du groupe. Ce procédé permet donc les sondages, mais également les QCM en vue d'une évaluation ou d'un positionnement.
  10. Liste de tâches : c'est une liste de contributions, à chaque contribution est attachée une date. La tâche peut être conseillée ou obligatoire pour la date indiquée. Les contributions de ce type de liste sont reprises de deux manières dans le menu suivi d'un groupe ou d'un sous-groupe :sous forme de liste avec indication des membres qui ont fait la tâche, sous forme d'un tableau récapitulatif montrant la progression du groupe et dans lequel les tâches obligatoires ont une couleur distinctive. Pour chaque contribution, un petit dialogue permet à chaque membre de déclarer (sur l'honneur) qu'il a fait la tâche.
  11. Liste de zones cliquables : Après avoir téléchargé une image (jpg) les propriétaires de la liste pourront créer des zones et y attacher une description. Ces zones sont ensuite cliquables et peuvent être commentées par les participants.
  12. Liste multi-type : elle permet de choisir pour chaque contribution entre les types contribution, document, lien, tâche ou photo.
  13. Liste de pages : Dans cette liste, c'est la présentation des contributions qui est différente. Chaque contribution est présentée individuellement. De plus, c'est l'éditeur wysiwyg qui est utilisé systématiquement. C'est ce type de liste qui est utilisé pour la page d'accueil du groupe.
  14. Liste de tables : Cette liste permet de créer des tables dans la base de données du groupe. Ces tables peuvent ensuite être remplies par les participants.
  15. Evaluations : Cette liste permet de mettre à disposition des participants une évaluation qui a préalablement été créée à l'aide du menu administration. La date et l'heure qui sont demandées pour chaque contribution fixent la fin de l'évaluation. Plus aucune réponse ne sera acceptée après cette date. Seul l'auteur de la contribution a accès aux résultats. Il peut alors modifier les points accordés par correction automatique et noter les questions ouvertes.

Propiétés des listes

les libellés

Cet interface permet de modifier :

  1. Le titre de la liste
  2. L'existence ou non d'une Liste A propos
  3. L'existence ou non d'une Liste Synthèse
  4. Les libellés de tous les boutons utilisés par la liste
  5. Le nombre de listes de commentaires associés. Si on crée 2 listes de commentaires, on y reçoit des commentaires du style pour ou contre la contribution.

les caractéristiques

Caractéristiques de la liste principale

  1. Ordre des contributions : Chronologique, inverse ou géré. Si une contribution est à propriétaire unique (un seul participant est autorisé à contribué) alors, l'ordre passe automatiquement en mode “géré”. Dans ce cas un bouton ordre apparaît. Gérer l'ordre des contributions, permet en particulier, en la repositionnant, d'insérer en milieu de liste une contribution qui a été ajoutée .
  2. Contributions visibles dans les dernières : oui ou non
  3. Participation ouverte aux non membres : oui ou non, contrôlée ou libre. Cette caractéristique n'est disponible que pour les groupes publics. Si la participation des non membres est contrôlée, la liste des contributions à valider est mise automatiquement à la disposition des responsables.
  4. Contributions avec poids : Le poids peut permettre de donner son avis sur une contribution sans pour autant avoir à créer un commentaire. Si une liste est “avec poids”, elle pourra, lors de son affichage, être triée par ordre de poids.
  • Valeur maximum du poids : 1-20
  • Mode de calcul : moyenne ou somme
  • Comptabilisation du poids à l'auteur de la contribution : oui ou non
  1. Liste publique : oui ou non, si une liste est publique, elle sera présentée en lecture sur l'espace public du groupe. Cette caractéristique, comme toutes les autres est modifiable à tout moment.
  2. Contributions avec editeur wysiwyg : oui ou non
  3. Contributions avec références : oui ou non, les références sont des balises qui permettent, dans une contribution, de créer des liens vers d'autres listes.
  4. Contributions avec documents attachés : oui ou non
  5. Ajout dans cette liste à partir de la UNE : oui ou non, cette caractéristique permet de mettre en valeur une liste en la rendant accessible depuis la page d'accueil du groupe.

Caractéristiques de la (ou des) liste(s) secondaire(s)

  1. Avec aparté : oui ou non, les apartés permettent de commenter les commentaires. Ils sont affichés dans une nouvelle fenêtre pour marquer leur distance par rapport au sujet principal de la liste.
  2. Inverse : oui ou non, il s'agit de l'ordre des commentaires.
  3. ajouter les A propos au début, oui ou non, il s'agit de l'ordre des “A propos”.

Les propriétaires

  1. sont autorisés à contribuer à la liste principale : tous les membres ou seuls les membres sélectionnés
  2. sont autorisés à contribuer à la liste secondaire : tous les membres ou seuls les membres sélectionnés
  3. sont autorisés à modifier les contributions : aucun membre ou seuls les membres sélectionnés

Le document attaché

Un document peut être joint à une liste pour préciser ou être le sujet d'échanges entre les participants.

accel/liste.1367480490.txt.gz · Dernière modification: 2013/05/02 09:41 par srethore