Outils d'utilisateurs

Outils du Site


accel:la_contribution_objet_du_debat

Du point de vue du concepteur, même si les idées de départ étaient de supporter de manière la plus fidèle possible tous les types d’échanges qui peuvent favoriser un débat d’idées comme la discussion, la conférence, le tour de table, la table ronde, le face à face, il est rapidement apparu que l’acte primitif est dans tous les cas le dépôt d’une contribution.

La réflexion a également porté sur l'organisation des débats et la place de chaque contribution. Est-ce qu’une contribution alimente le débat, le caractérise, l’introduit, le résume ou se situe en commentaire.

Une liste de contribution n’est ni un arbre, ni un fil. Elle propose une structure intermédiaire en définissant trois espaces principaux : l’espace des contributions, l’espace des commentaires et l’espace des à propos.

Cette structure vise à induire chez les participants une utilisation déterminée de l'espace dans lequel il vont contribuer. Pour atteindre cet objectif, l'animateur à la possibilité de déplacer une contribution qui n'aurait pas été déposée au bon endroit, un message est généré automatiquement pour en avertir son auteur. Les types de débats ne se différencient le plus souvent que par le rôle des intervenants.

Voici comment ils peuvent être implémentés dans ACCEL :

- La discussion : le thème étant donné par le titre d'une liste et complété éventuellement par un « A propos », chaque utilisateur peut librement ajouter une contribution où commenter une contribution existante. S'il s'avère nécessaire de commenter les commentaires, il est possible d'ajouter des « Apartés » dont le contenu sera considéré comme distant du sujet principal et ouvert dans une fenêtre popup pour marquer cette distance. Ce choix a été fait suite à la constatation que dans les arbres des groupes de news, à cette profondeur, on ne trouvais plus que des querelles entre deux individus.

Le forum ou liste de titre est également utilisable. Chaque utilisateur pouvant créer un fil sous forme d'un titre et une première contribution qui peut être commentée par tous. Ce même modèle peut également être utilisé pour commenter les zones d'une image. Chaque zone créé joue le rôle de titre et une première contribution lui est associée. Dans ce cas, pour éviter la confusion, on doit choisir qui a le droit de créer des zones.

- La conférence : on désignera le ou les conférenciers qui seront les seuls autorisés à contribuer. On pourra laisser les commentaires accessibles à tous ou non. S'il n'y a qu'un seul conférencier, son nom ne sera pas reproduit dans chaque contribution et la liste passera automatiquement en mode d'ordre géré. Le conférencier pourra donc insérer des contributions à la place qu'il souhaite ce qui est évidemment impossible dans un forum classique. Les autorisations en écriture sont indépendantes des droits des membres dans le groupe. Dans un contexte de formation, on peut ainsi donner la parole à un étudiant qui exposera son travail, et choisir que seul son enseignant peut commenter ses contributions ou que tous les étudiants peuvent le faire également.

- Le tour de table : pour l'obtenir, il suffit de préciser la liste des contributeurs et de n'autoriser qu'une seule contribution par contributeur. Une option permet de voir le tour de table se dérouler comme en présentiel ou au contraire de n'afficher les contributions que quand tous les contributeurs ont contribué pour laisser à chacun l'originalité de son propos. Les commentaires peuvent être autorisés ou non et être produits pendant le tour de table ou seulement quand celui-ci est terminé.

- La table ronde : C'est une liste dans laquelle seuls certains membres sont autorisés à contribuer et commenter. Tous les membres peuvent lire les contributions produites. Le face à face est une table ronde avec deux participants seulement.

L'une des caractéristiques fortes des contributions, est qu'elles donnent naissance à un fil de commentaires. Le commentaire peut alors être considéré comme une contribution terminale (qui ne peut pas être commentée). C'est tout le problème de l'arborescence qui est posé. Dans ACCEL, le choix a été fait de limiter volontairement la profondeur de l'arbre.

accel/la_contribution_objet_du_debat.txt · Dernière modification: 2013/04/18 14:02 par srethore